Histoire de la Brasserie

Créée en décembre 2015, la Brasserie du Venasque propose une gamme de bières produites à Montauban de Luchon. Sur le même lieu, la bière est fabriquée, dégustée puis vendue au Café des 4 chemins, lieu emblématique du village.

Jérome est le brasseur de la BRASSERIE DU VENASQUE

Le parcours du brasseur

Jérôme est, avant tout, un grand amateur de bière. Artisan Brasseur, il s’est d’abord entraîné dans sa cuisine, puis dans le garage de ses beaux parents avec son beau frère. C’est lorsqu’il est venu vivre dans le pays de Luchon qu’il fabrique sa nano brasserie qui lui permet, alors, de brasser une centaine de litres. Pendant un stage de brasserie à l’IFBM près de Nancy, de nombreuses visites à des brasseurs, des voyages d’études et mille dégustations, le projet de monter sa propre affaire mûrit. Reste à trouver un lieu…

Vénasque

Dans le village de Montauban de Luchon, un ancien bar et un hangar agricole sont à vendre. Jérôme imagine déjà le bâtiment transformé en brasserie. Avec Sebastien, son ami d’enfance, ils se lancent pour acheter le lot. Les travaux du hangar débutent avec la volonté de pouvoir faire visiter le lieu de production à l’été 2016. Le nom de la brasserie est rapidement trouvé puisque le Vénasque est le nom du sommet qui la domine. La production de bière débute à l’automne 2015. Jérôme brasse régulièrement en alternant les brassins avec l’objectif d’offrir un produit stable et authentique.

La renaissance

Jérôme a commencé à brasser sur une nano brasserie de 100 litres construite grâce au plan d’Olivier Nizon de la brasserie Chaumontoise. Après plusieurs années de réflexion, il acquiert le matériel de Martin Tores de la Brasserie du Vercors afin de se lancer en professionnel dans la Pays de Luchon.